La pomme est un aliment santé de premier plan. Si beaucoup s’en doutent, en voici les raisons;
Saviez-vous que le pommier fait partie de la famille des rosacées ? (comme beaucoup d’arbres fruitiers d’ailleurs).
Notre région comptaient jadis plusieurs centaines de variétés rustiques (Reinette,Melrose, Calville… et tant d’autres…)
La pomme a deux vies sa période de croissance sur pied, puis celle qui se prolonge après la cueuillette et qui est en réalité une période de maturation qui peut durer plusieurs mois selon les espèces (la grise du Brabant qui se conserve jusqu’en mars). Pour conserver les pommes il est nécessaire de les disposer sur des claies dans un local sec frais et aéré.
La pomme minéralise deux pommes apportent 200mg de potassium, 10mg de magnésium et de calcium, 20mg de phosphore. C’est la présence simultannée de ces minéraux qui lui confère une importance physiologique considérable car le calcium est assimilé grâce au phosphore par exemple. La pomme fournit tous ces éléments dans des proportions qui correspondent au mieux aux besoins de l’organisme.
Rien ne remplace l’apport des minéraux et des vitamines telle que l’a prévu la nature; les fruits prédigèrent pour nous des substances non assimilables; notre corps n’assimile pas les minéraux contenus dans les eaux minérales, il lui manque les « clés ». Par contre, il assimile non seulement l’eau disponible dans les fruits et légumes, mais également les vitamines et les minéraux qui sont « compatibles » avec notre biologie naturelle.
La pomme bonne pour les dents l’émail des dents est considéré comme la substance la plus dure dans l’organisme. Le fluor associé au calcium (fluorure de calcium)renforce la couronne d’émail entourant chaque dent afin de la rendre plus résistante aux attaquesdes résidus acides et des bactéries. Le fluor est aussi le « ciment » des réseaux de protéines constitutives des ligaments dentaires assurant la stabilité des dents. Chaque pomme bio fournit 0,2 microgramme de fluor; cette dose précieuse pour la santé des dents du squelette et des ligaments inhibe aussi l’activité de nombreux enzymes microbiennes.
La pomme est digestive la pulpe de pomme, constituée de plusieurs types de fibres, moins agressives que celles des légumes sont salutaires dans tous les troubles intestinaux. Elles ont la capacité de piéger les toxines et certains éléments mal ou non digérés. La purée de pomme crue préalablement brunie à l’air (oxydée) peut, par exemple, diminuer considérablement l’alternance de crises de constipation et de diarrhée. La pomme contient aussi de l’acide folique, de la vitamine B9 (une pomme peut en fournir jusqu’à 200 microgrammes alors que l’organisme en utilise 50 /jour. Comme la vitamine B12, elle est, entre autre, indispensable à la maturation des globules rouges.
Après de repas, elle combat la somnolence en stimulant le foie et la vésicule
Cholestérol et hypertension la pulpe de pomme diminue l’absorption du cholestérol; elle contribue à réduire le mauvais cholestérol dans le sang tout en augmentant le bon à raison de trois pommes/jour, elle préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et est recommandée contre l’hypertension.
Articulations la pomme combat aussi les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, les calculs rénaux grâce au potassium.
Nervosité par sa teneur en vitamine B1, B2 et PP, la pomme tonifie le système musculaire. C’est aussi l’un des meilleurs fruits pour le système nerveux; elle est recommandée contre l’excitation, la nervosité, le stress, le surmenage et contre l’insomnie (une ou deux pommes croquées avant d’aller se coucher sont réputées combattre l’insomnie)
De nombreux nutriments sont contenus dans la peau de la pomme; c’est pourquoi la pomme plus encore qu’un autre fruit, doit être bio afin de profiter pleinement de ses bienfaits.
La consommation régulière de ce fruit permet d’en voir les effets. Si la pomme n’est pas le seul fruit à apporter tant de bienfaits, elle est facile à consommer, goûteuse, tolérée par beaucoup de personnes qui n’aiment pas manger de fruits; elle est de surcroît, extrêmement digeste. Elle est donc le fruit par excellence.